Les murs sont la toile de fond qui définit l’ambiance d’une maison. Les couleurs ont le pouvoir de façonner un espace, l’agrandir ou la rétrécir. Le choix de la couleur est donc une entreprise responsable. Peindre et repeindre est un processus assez laborieux et pas très agréable. La plupart des gens s’arrêtent à l’option la plus sûre comme des couleurs neutres, le beige. Comment faire un bel intérieur dans vos couleurs préférées ou avec des couleurs vives ? Quelles sont les règles pour les combinaisons de couleurs ? Ces questions méritent des réponses.
Prendre en compte la hiérarchie de couleurs
Un intérieur harmonieux est composé de couleurs dominantes et des couleurs complémentaires. Pour associer les couleurs en déco, il est préférable de ne pas prendre plus de trois couleurs. La couleur dominante est plus quantitative par rapport aux autres couleurs. Cette couleur dominante doit être une couleur chromatique (coloré) avec ces nuances. La couleur dominante de votre choix doit refléter votre intérieur dès le premier regard.
Insister sur l’équilibre
Les couleurs qui composent cet équilibre sont les couleurs achromatiques, noires, blanches et leur nuance. Elles doivent être présentes pour maintenir l’équilibre, que ce soit à la forme pure, nuancée avec une tonalité chaude ou froide.
Pour associer les couleurs en déco, ces couleurs sont utilisées comme toile de fond pour d’autres couleurs. Par exemple, créer des murs dans des tons neutres, mais ajouter de la couleur avec des meubles. Le contraire est aussi possible, ajouter des accessoires dans des tons neutres pour diluer un peu la couleur de base chromatique.
Éviter la surcharge de couleur
En premier lieu, vous devez choisir ce qui va dominer votre intérieur, le mobilier ou la structure (murs, sol, plafonds, porte et fenêtre). Si votre intérêt se porte sur la structure c’est-à-dire des murs de couleur vive avec lequel les portes et fenêtres sont contrastées, alors les meubles se doivent d’être doux, voire même achromatiques, pour éviter la surcharge. Inversement de ces schémas, avec des structures chromatiques, les objets composant l’intérieur doivent être contrastés et lumineux.
Concernant la tonalité des couleurs, il n’y a pas de règle précise. Pour la cuisine, il est recommandé d’utiliser des couleurs chaudes qui sont connues pour améliorer l’humeur et l’appétit. Dans la chambre à coucher, utiliser des couleurs qui aident à se détendre comme les couleurs pastel.
Pour associer les couleurs en déco, toutes les couleurs peuvent être combinées entre elles pour la création d’un espace. Il faut juste souligner que plus l’écart avec le schéma standard est grand, plus il est difficile de parvenir à une harmonie.