L’ampoule est un élément qui permet l’éclairage de votre intérieur. Pour bénéficier d’un intérieur agréable et bien éclairé, il faut commencer par bien choisir son ampoule. De nombreux critères sont à prendre en compte afin de faire le bon choix de l’ensemble lampes-luminaires dans votre maison ou appartement. Mais quels sont les critères essentiels à savoir pour choisir ses ampoules et quelles formes privilégier ?
Critères essentiels à savoir pour bien choisir son ampoule
Il existe plusieurs éléments essentiels à savoir pour bien choisir une ampoule. En effet, il faut déterminer avant tout le culot. Il en existe une vingtaine, mais vous devez en choisir un pour votre ampoule. La puissance en watts de votre ampoule doit être déterminée afin de trouver le meilleur produit. Très important à retenir, c’est qu’il ne faut jamais choisir une ampoule ayant une intensité et puissance dépassant celles indiquées sur le luminaire.
Par ailleurs, vous devez déterminer la pièce de la maison concernée avant de choisir ses ampoules. Chaque pièce possède son type d’ampoule. La durée de vie est également un critère de choix à ne pas négliger. L’ampoule LED possède cependant la plus grande durée de vie.
Vous devez déterminer le rapport qualité/prix de celle-ci. La luminosité, le rendu de l’éclairage, la température des couleurs ainsi que la consommation d’énergie sont à déterminer également si vous voulez dénicher une ampoule qui convient à votre éclairage intérieur.
Quels sont les différents types d’ampoules ?
En général, les ampoules se divisent en 4 grandes familles. Elles se distinguent alors par leur durée de vie et par leur consommation d’énergie. Tout d’abord, il y a l’ampoule à incandescence qui est en fait la plus répandue. Pourtant, celle-ci est plutôt énergivore et a quasiment disparu en ce moment. Elle chauffe davantage qu’elle n’éclaire une pièce.
Ensuite, il y a l’ampoule fluo-compacte qui consomme généralement 5 fois moins d’énergie que les autres ampoules. Cette ampoule basse consommation permet cependant d’économiser de l’énergie que l’ampoule à incandescence.
L’ampoule halogène est le type d’ampoule qui est très puissante en terme d’éclairage. Elle est plutôt gourmande en électricité, mais peut durer pendant plusieurs heures. Et enfin, l’ampoule LED qui est la plus économe de toutes. De plus, cette dernière peut durer bien plus longtemps que celle fluo compacte. Il est donc essentiel de déterminer le type d’éclairage pour bien choisir ses ampoules.
Choisir la forme des ampoules
La forme d’une ampoule peut parfaitement être standard ou décorative. Cependant, vous devez bien choisir la vôtre en tenant compte de ce critère. Les ampoules standards possèdent en effet une forme en goutte. Les ampoules à réflecteurs sont souvent utilisées en éclairage décoratif. Il y a également les ampoules globe, les ampoules flammes et capsules qui sont très décoratives.