Eclairage d’intérieur : quel luminaire pour un séjour ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un luminaire d’intérieur. Pour offrir un environnement convivial et reposant dans un salon, il est indispensable de suivre quelques conseils et astuces pour bien choisir et installer les éclairages dans une pièce. Comment choisir l’éclairage adapté à sa salle de séjour ? Quels sont les différents éclairages d’intérieur à choisir ?

Quel luminaire choisir pour l’éclairage de la salle de séjour ?

Il existe plusieurs sortes de luminaires à choisir pour votre intérieur que ce soit pour le salon ou pour la chambre. En effet, il est important de noter qu’il faut le choisir selon l’éclairage, la décoration et son fonctionnement. Pour éviter certaines erreurs, il est aussi important de suivre quelques techniques. Si vous comptez mettre avant tout les éléments décoratifs, vous pouvez installer les appliques qui permettent d’offrir de luminosité même aux coins les moins éclairés. Vous pouvez également adopter les lumières froides et chaudes dans votre intérieur. Pour un meilleur luminaire pour un séjour, il est préférable de multiplier les sources de lumière. Vous pouvez ainsi alterner l’éclaire fonctionnelle et l’éclairage décoratif.

Quels sont les différents types d’éclairage de salon ?

Il existe trois sortes d’éclairage à choisir qui permettent de varier les intensités de la lumière. Il y a l’éclairage général qui illumine l’ensemble de votre salon. Il peut donner de l’éclairage dans toute la pièce même avec un seul interrupteur. Par contre, vous devez choisir le luminaire adéquat à la dimension de la salle. Vous pouvez également opter pour l’éclairage fonctionnel qui est souvent utilisé pour éclairer une zone bien précise dans la salle de séjour. Il peut être placé sur un tableau. Et l’éclairage d’ambiance ou décoratif qui offre de l’originalité et apporte une touche particulière à l’ambiance dans le salon. Pour vivre dans une atmosphère unique, vous pouvez choisir des lampes amusantes.

Les erreurs à éviter dans l’éclairage d’une salle de séjour !

Certaines choses sont à éviter pour illuminer votre salon dans les règles d’art. Il est à noter que le salon doit offrir une ambiance chaleureuse puisqu’elle est considérée comme une pièce polyvalente. Optez alors pour un luminaire chaud pour éclairer l’ensemble du salon et éviter la température et couleur non adéquate. Il est aussi conseillé de ne pas mettre des spots au plafond. Il vaut mieux installer une lampe en suspension qui donne plus de décoration plus à votre intérieur. Le luminaire pour un séjour ne doit pas être une seule source pour ne pas sous-éclairer. Il faut diversifier les sources lumineuses selon les zones à éclairer.